C’est une banalité que de l’affirmer : le monde du travail évolue en profondeur.
Le CDI se raréfie et les CDD, même majoritaires, ne suffisent pas à répondre à tous les besoins du marché du travail. Sommes-nous pour autant tous renvoyés à devenir des entrepreneurs individuels ? Certes non. Mais pour ceux qui veulent conjuguer l’autonomie et une certaine sécurité, les solutions existent, dont le portage salarial.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit pour un travailleur autonome de se faire salarier par une société de portage salarial qui s’occupera de le rémunérer, charge à lui de démarcher ses clients, de négocier ses prestations et leur coût, d’exécuter les dites prestations, puis, in fine, de rendre compte à la société de portage.
Les avantages du portage salarial ?
Le travailleur autonome est délesté des questions administratives, il peut se consacrer pleinement à son activité. Par ailleurs, il peut collaborer avec les autres salariés de la société de portage, dont les expertises et les savoir-faire peuvent compléter et enrichir les siens.
Au fil du temps, cette solution intermédiaire s’est structurée :
- 2008 : première définition dans le Code du travail
- 2010 : signature d’un accord national interprofessionnel
- 2015 : ordonnance fixant le cadre du portage
- 2016 : sécurisation légale dans le cadre de la loi Travail + création d’une commission mixte paritaire visant à négocier un accord de branche du portage salarial
- 2017 : signature d’une convention collective du portage salarial.
Pour en savoir plus :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31620 http://www.guideduportage.com/ http://www.rh-solutions.com/
https://www.itg.fr/portage-salarial/introduction.html
https://www.cadresenmission.com/portage-salarial/ https://www.abcportage.fr/