Revenir au site

Nos étudiant.e.s ont du talent !

par Sylvaine Pettens, responsable pédagogique, INAsup

· Insertion prof,Portrait

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de TAP, mais ça ne saurait tarder car ce concept d’émission va faire grand bruit dans les mois à venir.

TAP qu’est-ce que ça veut dire ? Tous à poil !

Les créateurs de ce concept nous rassurent car ce sont nos idées qu’ils veulent mettre à nu !

Ainsi, tous les mois, un bar, un thème de société et 3 invités pour en discuter et échanger.

Mais la particularité de ces émissions, c’est que les auteurs veulent donner la parole aux jeunes, à une génération qui refuse d’être réduite à une des dernières lettres de l’alphabet et tous les clichés qui vont avec !

broken image

Cette belle idée a vu le jour grâce à un ancien étudiant d’INAsup, Paul Macé, pendant qu’il était en BTS métiers de l’audiovisuel option Gestion de Production.

Fin 2016, il développe sur le papier une idée, celle d’une émission à destination des jeunes visant à leur donner la parole, tout en se faisant plaisir. Il cherche à proposer un produit nouveau, utile et qui répond à un manque dans le PAF.

Des jours, des semaines, des mois passent. L’écriture évolue, le concept se forme et se déforme dans la tête de Paul. Il se rend compte de l’implication et du travail que demande un tel projet. Il décide de ne pas se lancer et d’attendre de faire ses armes dans le monde professionnel.

Son BTS en poche, en juillet dernier, il ne tarde pas à trouver des contrats d’intermittent.

En janvier 2018, il décide que c’est le moment de se lancer dans l’aventure et il monte une équipe qui est composée entre autres d’anciens étudiants d'INAsup qu’il a côtoyés pendant 2 ans entre les murs de l’école.

Mais pour que ce projet prenne forme, l’équipe a besoin d’argent. Ils se lancent donc dans un process de financement participatif qui réussi à récolter 2810 € sur Leetchi.

Grâce à cet argent, ils ont pu construire un décor démontable qui sera installé dans un bar loué pour les besoins du tournage, lancer leur structure associative et ils pourront ensuite acheter du matériel technique en plus de celui prêté par INAsup.

broken image

Pour mener à bien ce projet, Paul s’est entouré d’anciens d'INAsup :

La première personne à le rejoindre est Tanya Boukatem Depoorter (BTS Montage 2017). Elle commence avec Paul les premières recherches de logo et d’aspect visuel de l’émission.

Elle est actuellement Directrice de Post-production sur l’émission et devrait rejoindre l’année prochaine l’équipe de Motion Design.

Paul a ensuite présenté le projet à Laurène Da Silva (BTS gestion de production 2017) qui était dans sa promo. Aujourd’hui Laurène est le bras droit de Paul. Ils forment un duo solide pour l’organisation et la production de l’ensemble du projet.

Rapidement, Nathalie Querouil (BTS Montage 2017) les rejoint. Elle est actuellement monteuse mais devrait coordonner l’ensemble du pôle post-production dès septembre prochain.

Dans le cadre de son travail sur l’émission Quotidien (TMC), Paul rencontre un autre Paul. Paul Burgaud est en deuxième année de master Production à INAsup et effectue un stage de fin d’études chez Bangumi, la société qui produit Quotidien. Paul B. rejoint rapidement l’équipe en tant que Rédacteur en chef de l’émission.

Au fil des semaines le projet prend vie et les noms d’anciens de l'école s’ajoutent...

- À la communication, Pepa Buenestado (BTS gestion de production 2017).

- À l’image, Valentin Ponot, Dorian Fescaux (BTS montage 2017), Yann Defrance, Luc Lelievre (BTS TIEE 2017), Jeanne Dufossé (actuelle BTS TIEE 2018).

- Au son, Juliette Auvitu (BTS son 2016), Solène Moulin, Samuel Thomasset (BTS son 2017).

Beaucoup d’autres s’intéressent de près au projet et donnent leurs conseils :

- Mael Roy (BTS TIEE 2017)

- Lucas Gaucher (BTS son 2016)

- Gabin Fournier (DIS 2018)

- Alexandre Artesi (actuel BTS montage 2018)

broken image

Au final, la moitié de l’équipe de TAP s’est formée à l’INA ! Mais n’oublions pas l’autre moitié (14 personnes !) tout aussi efficace et motivée, parce que son initiateur a su fédérer une vraie équipe autour de son projet innovant.

Et bonne nouvelle, cette jeune équipe est prête à accueillir d’autres profils d’anciens et de nouveaux étudiants pour la rentrée.

Une chose est sûre : sur ce projet, une vraie coopération a été mise en mouvement au sein d'Ina Sup et le fait de pouvoir mobiliser cette intelligence collective est un gage de qualité des enseignements, mais aussi du talent de nos étudiants.

Bravo à toute l’équipe et longue vie à TAP !

Si vous voulez participer, écouter, relayer et faire partie de la communauté TAP :

https://www.facebook.com/tapofficiel/

Et si vous voulez regarder l’émission pilote, c’est là :

https://www.facebook.com/tapofficiel/videos/459933687764848/?t=7