J’étais aujourd’hui à la restitution des ateliers organisés par la Mairie de Paris et la MIE (Maison des Initiatives Etudiantes) en mai et juin dernier et auxquels j’ai participé.
Le thème de ces ateliers était “Réinventons l’insertion professionnelle”.
Vaste programme, mais qui a le mérite d’exister car c’est un gros défi d’agir sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’universités.
Même si Inasup a un statut particulier d'école au sein d'une entreprise, l'insertion de nos étudiants est une de nos préoccupations majeures.
La priorité va donc être de créer un écosystème vertueux et de faire communiquer 3 mondes qui ne se comprennent pas toujours : Université-école / monde du travail / étudiants
Pour ce faire, 2 projets ont retenu l’attention et seront déployés dans les mois à venir, avec l’aide des acteurs présents lors des ateliers (universités, associations, institutions et entreprises).
Le premier tourne autour de la création de réseaux d’Alumni.
Le fait de mettre en réseau les étudiants et les Alumni va déjà permettre de créer un réseau professionnel, mais aussi encourager le networking (se constituer un réseau de relations et savoir en tirer partie à des fins professionnelles). Le but ultime étant de favoriser l’insertion professionnelle.
Le deuxième projet est axé autour de la création d’une plateforme digitale collaborative et interactive dans laquelle les étudiants trouveront, entre autre, une cartographie des formations et des métiers de demain. Mais cette plateforme, accessible à tous, interactive et évolutive,permettra aussi des rencontres physiques entre les différents acteurs : étudiants, universités, entreprises, spécialistes de l’insertion professionnelle….
Afin que ces 2 projets prennent corps rapidement, une rencontre est prévue tous les trimestres pour les mettre en perspective et favoriser les échanges entre les partenaires.
Je serai à ces rencontres et je vous tiendrai au courant de l’avancée de nos réflexions.
Je compte utiliser le modèle que je développe actuellement auprès des étudiants et Alumni du diplôme Documentaliste Multimédi@s et qui est en parfaite harmonie avec les préconisations de la MIE et de la Mairie de Paris.
Mon retour d’expérience leur sera utile et je me nourrirai de nos échanges pour adapter mon projet au plus près des préoccupations des étudiants d’INA SUP, dans la niche professionnelle qu’est l’audiovisuel.
A suivre donc !
Ajouter un paragraphe ici.