Revenir au site

Nathalie Querouil,

Une multi-potentielle au service de ses passions

Par Sylvaine Pettens, responsable pédagogique, INAsup

· Portrait

Une passion, le football

Il y a 3 ans, Nathalie décide de postuler au BTS Audiovisuel d’INAsup, option montage, contre toute attente.

Au départ, sa passion c’était le football. Au point qu’elle a décidé de faire un Bac S option sport. En sport étude, on termine les cours à 16h30 et ensuite on consacre le reste de la journée aux entraînements et aux matchs le week-end.

Pour Nathalie, c’est au Mans que ça se passe, dans l’équipe féminine du Mans FC. Le foot, c’est sa passion, mais elle ne veut pas en faire son métier.

Alors au moment de remplir ses choix dans APB, elle ne se pose pas trop de questions : son premier voeu va tout naturellement vers une fac de sciences : elle veut devenir prof de maths.

Un hobby, le montage

Mais en voulant aider une amie qui avait plus de mal à faire ses choix d’orientation, elle passe plusieurs heures dans le CDI de son lycée et tombe sur un guide des métiers de l’audiovisuel. Et là tout bascule et surtout, tout prend sens : elle détaille un à un tous les métiers possibles dans un monde qu’elle ne connait pas, mais elle fait très vite le lien avec ses activités personnelles : depuis longtemps déjà, après avoir récupéré un logiciel de montage grand public, elle s’amuse à remonter des films ou des séries.

Elle fait du montage sans le savoir et c’est même un métier !

A partir de ce moment là, elle décide de faire des recherches très actives pour identifier une école dans laquelle elle pourrait se professionnaliser, n'importe où en France. Rien ne lui fait peur, car elle a trouvé sa voie. Il faut juste prévenir la famille qu’elle ne sera pas prof de maths, mais assistante monteuse, voire chef monteuse.

Le coup de coeur pour Inasup

Quand l’époque des journées portes ouvertes arrive, elle part avec sa mère qui la soutient, et elle assiste à une grande partie d’entre elles.

C’est pendant la JPO d'INAsup qu’elle a le coup de coeur. Le prestige de l’institut d’abord, les moyens mis à disposition des étudiants, le fait qu’on soit loin d’une ambiance de lycée, mais surtout, la rencontre avec David Khalifat, le responsable pédagogique de l’option montage du BTS Audiovisuel.

La passion qu’il a pour son métier transparaît dans son discours et elle comprend très vite que c’est là qu’elle veut apprendre son métier, en alternance, pendant deux ans.

Les choses s’enchaînent très vite. David voit non seulement en elle un grand potentiel, une capacité à travailler en groupe grâce à son parcours de footballeuse, mais aussi une volonté de pousser ses limites le plus loin possible. Elle est originaire de Nantes, ce qui permet à David de lui proposer un contrat en alternance à la maison des Arts de St Herblain.

https://maisondesarts.saint-herblain.fr/

2 années d'alternance très intenses

Elle accepte tout de suite : les aller-retours Nantes-Paris ne lui font pas peur. Elle a l’habitude de bouger depuis très longtemps avec le rythme sport études et les matchs le week-end.

Nathalie adore ses 2 années en alternance à la maison des Arts.

Son goût pour les challenges lui a permis de tourner sur différents postes, et d’être complètement autonome et efficace sur les captations de concerts : de l’installation du plateau, aux réglages lumières, en passant par le son, la prise de vue, le montage et la post production, elle a effectué pendant deux ans trois options BTS en une !

Mais cette hyper-active ne pouvait pas abandonner sa passion : son entreprise d’accueil a donc aménagé ses horaires pour que 3 fois par semaine elle puisse continuer à s’entraîner au FC Nantes, tout en faisant des matchs le dimanche.

Quant aux périodes de formation à INAsup, pour continuer dans la même voie, elle s’inscrit dans un autre club, à Saint Maur, où elle s’entraîne également trois soirs par semaine.

Nathalie est comblée, elle apprend un métier qui la passionne, elle continue à jouer en équipe de foot, et elle valide son BTS en juillet 2017.

 

Et maintenant ?

 

Dès septembre, elle démarre des piges à l’INA en tant qu’assistante monteuse, puis elle enchaîne très vite comme monteuse à l’actualité chez Cnews et France 3, puis au service des sports de France 2 comme chef monteuse.

Et puis, une nouvelle corde à son arc, elle a été sollicitée par la responsable du BTS option gestion de production d’INAsup pour sensibiliser et initier ses étudiants aux techniques du montage.

Comme elle a besoin régulièrement de nouveaux challenges, elle a accepté, elle a adoré, et elle est prête à renouveler l’expérience.

 

Cette consécration est à la fois due à sa force de caractère, sa joie de vivre, mais aussi aux rencontres qu’elle a pu faire : le responsable du BTS montage d'INAsup qui a cru en elle et en ses capacités multiples, son maître d’apprentissage qui l’a laissée prendre plus que sa place au sein de sa structure et les diffuseurs qui lui font confiance à tel point qu’elle n’a plus beaucoup de temps pour développer un projet dans le cadre du Nikon festival 2018.

 

Mais comme elle est pleine de ressources, elle trouve le moyen d’aller au bout de ses passions.